Orca 4

L’Orca 4 est une voile biplace EN B d’un allongement de 5.4 et composé de 53 cellules. Il est le résultat d’une longue campagne de tests en France et à l’étranger, avec la collaboration de nos concepteurs, pilotes du team et aussi grâce à l’aide d’utilisateurs professionnels. Confortable, maniable, précis et doux aux commandes, l’Orca 4 est joueur mais conserve une grande sécurité passive. Son gonflage et sa prise en charge sont plus confortables, et son arrondi efficace vous permettra d’appréhender votre saison en toute sérénité.

CONCEPTION

La voile, en 4 lignes et dotée de noyaux rigides (technologie Dudek FlexiEdge) allie l’expérience de prototypes récents à l’expérience de longue date reçues depuis des années par des utilisateurs satisfaits de l’Orca original. L’allongement et d’autres facteurs ont été soigneusement calculés afin de tirer pleinement partie des nouvelles technologies, tout en conservant un mélange optimal de sécurité passive, de performance et de pilotage.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC L’ORCAXX ?

Qualité de décollage améliorée, moindre effet de « dépassement » de l’aile, grande précision dans le virage qui facilite le pilotage dans toutes les conditions de vols, meilleur arrondi et meilleure efficacité du flair pendant l’atterrissage, allongement légèrement augmenté, nouveau profil plus performant, nouveaux écarteurs certifiés LTF. Le profil utilisé pour l’Orca 4 possède un shark nose, qui aide à conserver une pression interne et une stabilité à différents régimes de vitesses. Les renforts internes, les noyaux structuraux et les inter-caissons forment et stabilisent parfaitement la voile. Les renforts internes sur le bord de fuite le maintiennent mince et diminuent le ballonnement, améliorant radicalement le flux d’air. Nous avons réussi à créer un design parfaitement équilibré, mélangeant de grandes performances avec la sécurité et la stabilité. En air turbulent, le parapente se comporte de manière très rassurante et prévisible, avec un amortissement efficace des tangages et roulis. L’Orca 4 gonfle très facilement, sans rester calé à l’arrière. Ensuite, il se stabilise et avec une légère action de freinage décolle facilement. À l’approche de l’atterrissage, il est conseillé de garder de la vitesse avant d’effectuer un freinage en 2 temps vous permettant de flairer avant arrêt complet. Tous les pilotes tandem apprécient ces caractéristiques, nous avons donc fait un effort pour les perfectionner. L’ingénierie de pointe et les années d’expérience de conception de Piotr Dudek ont abouti à un parapente idéalement adapté aux attentes des pilotes de cette classe.

LE DESIGN

Le design de l’Orca 4 a été conçu grâce au système CSG (Canopy Shape Guard), octroyant une stabilité exceptionnelle à son profil.

Différentes technologies utilisées dans le design

Système CSG (Canopy Shape Guard)

Caissons en V :  La voile est faite de cellules doubles, avec des cloisons renforcées avec un système VSS (V-Shaped Supports). Ce design garantit la rigidité de l’aile, la surface supérieure est régulière et il y a moins de points de suspentage (réduisant ainsi la longueur de lignes).

Système RSS (Systèmes de straps renforcés) : A l’intérieur de la voile le RSS (Reinforcing Strap System) est appliqué sur la surface inférieure. Le RSS est un système de renforts auto-gonflants entièrement faits de tissus parapente, permettant de rigidifier et stabiliser l’aile efficacement.

Système DOA (Dudek Optimized Airfoil) : La voilure est perfectionnée à l’aide de la technologie DOA (Dudek Optimized Airfoil). Cette technologie rassemble toutes nos connaissances acquises d’expériences antérieures et comme telle est optimisée avec un logiciel d’ingénierie spécialement dédié CFD.

Shark nose : Les ouvertures des cellules sont situées au niveau de l ’intrados près du bord d ’attaque, afin que le point de pression culminant reste dans ce secteur aussi souvent que possible. Elles sont conçues à l ’aide de la technologie « shark nose », nez de requin, qui donne une forme concave au profil renforcé du bord d ’attaque rappelant un nez de requin. Grâce à cette forme les entrées d ’air sont plus petites et plus loin derrière, gardant le bord d ’attaque stable et la circulation d ’air régulière. La pression interne de la voile reste stable tout au long de sa plage de vitesse, lui assurant une meilleure résistance aux fermetures (notamment en thermique) ou fermetures frontales à grandes vitesses.

Technologie Flexi Edge :  Le bord d ’attaque est situé près de l ’entrée d ’air, et le maintien de sa forme est assuré par des renforts en tissu laminé comprenant des tiges synthétiques. Ces tiges rendent le bord d ’attaque plus rigide et permettent un gonflage plus aisé, une plus grande stabilité de la voile en vol et une meilleure entrée d ’air.

Auto Cleaning Slots : Les ouvertures de cellules sont situées près du bord d’attaque sur l’intrados. Leur position été réglée minutieusement afin que le point de pression culminant reste dans ce secteur le plus souvent possible. Les bouts d’aile sont aussi équipés du système ACS (Auto Cleaning Slots), c’est à dire des ouvertures permettant d’enlever la saleté et le sable.

Le biplace est homologué EN-B et est livré avec écarteurs et sac de portage.