V-King

Notre nouvelle aile, la V-King appartient à la classe des mono-surface. Toutes les techniques de décollage, d’atterrissage et de pilotage sont un peu différentes. Si vous êtes un bon pilote de parapente, vous ne devriez pas avoir de problème pour vous adapter à la richesse des nouvelles possibilités offertes par la V-King. Cependant, cela ne fonctionne pas dans les deux sens: si vous avez commencé votre expérience de parapente avec des ailes mono-surface, sachez que vous n’êtes pas qualifié pour voler en toute sécurité avec nos ailes classiques.

L’idée de créer cette aile hybride est née dès 1999, en tant qu’alternative légère au cerf-volant de traction utilisé dans ses randonnées par le célèbre voyageur et conquérant des deux pôles – Marek Kamiński. En raison des capacités techniques de l’époque et de l’absence de demande pour ce type de construction, le projet a été suspendu. Début 2014, le sujet est revenu alors qu’il travaillait sur un prototype de modèle RC de parapente (envergure de 2m), propulsé par un moteur électrique – le S-lite. Nous nous sommes concentrés sur la limitation du nombre de lignes et, pour rendre cela possible, notre concepteur Piotr Dudek a utilisé pour la première fois des supports en V dans ce type de construction.

Le modèle et ses performances se sont révélés tellement prometteurs qu’à la fin de 2016, le projet «V-King» a été lancé. En utilisant le nombre approprié de cellules et une combinaison de supports en V et d’ailerons de suspension, le nombre minimal de lignes a été maintenu sous une charge d’aile relativement élevée. Nous avons consacré beaucoup d’attention à l’obtention d’une forme optimale du profil. Le boudin fermé, auto-remplissant situé sur le bord d’attaque le rigidifie efficacement, ce qui est particulièrement important dans les conceptions d’ailes avec un petit nombre de cellules.

En raison des lignes dégainées, nous avons réduit le poids et le volume du V-king une fois emballé. Cela a également un effet positif sur la vitesse de l’aile. La longue histoire de cette aile et de son développement a entraîné des résultats révolutionnaires. Compacité, très faible poids, polyvalence et caractéristiques de vol offrent aux pilotes du vrai plaisir en vol.

Lors des tests des prototypes la V-King a suscité l’intérêt des instructeurs et des moniteurs d’école. La facilité de gonflage permet aux stagiaires de maîtriser rapidement et efficacement les gestes appropriées. À la demande spécifique des écoles de pilotage, nous préparons actuellement une version dédiée composée de lignes gainées plus durables et de tissus plus épais. Le V-king a déjà passé les tests de chargement et en vol, ce qui a permis d’obtenir un certificat EN-B pour les tailles 18, 20 et 23 qm. Une approbation ULM (DGAC) pour le vol moteur est également prévue.