Décollage d'un 8000m en Run&Fly 2 16

Témoignages de Benjamin Védrines (instagram):

Record - Broad Peak 8051, en 7h28. Le 19 juillet 2022, j’ai réalisé l’un de mes rêves : gravir un 8000 sans oxygène à la journée. Mais je ne pensais pas que cela puisse être encore mieux que dans mon rêve, et pourtant ! Après avoir grimper le Broad Peak par la voie normale une première fois le 09 juillet sans oxygène, seul et avec beaucoup de difficultés sur la partie finale, j’étais fin prêt pour l’objectif principal de l’expédition : gravir le plus vite possible un 8000, ici le Broad Peak.

Le 19 juillet, nous sommes partis avec @francoiscazzanelli à minuit du pied de la montagne à 4890m. Nous avions décidé de monter à nos rythmes respectifs. Je suis parti devant, et j’ai très vite compris que ce n’était pas un jour comme les autres. Mes jambes étaient en pleine forme, j’avais une motivation inébranlable et les conditions étaient presque parfaites.

Toute la montée j’ai pris plaisir, j’ai profité de tous les instants. De ce magnifique levé de soleil, des échanges avec les copains que j’ai pu croiser. C’était tellement plus facile que la 1ère fois, tout allait bien. Je ne savais juste pas trop quel rythme maximal mettre. J’avais peur de trop forcer, et c’est en pleine forme que j’ai pu atteindre le sommet à 8051m, 7h28m après être parti. Là-haut le vent était parfait, il y avait 15km/h, laminaire. Le rêve ultime pour tout parapentiste.

Je n’étais pas sûr que ce que je vivais était réel. 10m sous le sommet, j’ai étalé ma voile sur la neige. Une petite impulsion en arrière, et la voile s’est retrouvée au-dessus de ma tête ?. Je suis resté là, quelques secondes, statique, avant de prendre mon envol. Le 1er décollage de l'histoire sur ce sommet. Un grand moment de vie !

Et le plus important, je fus à l’heure pour le petit déjeuner au BC, vers 8h ! 

Tous les commentaires